Le blog de Alexandre

Impressions sur mon année Erasmus en Finlande

The End

Bon, je m'essaie à un bilan/une conclusion de cette année Erasmus. Très positive pour résumer. Je ne peux que recommander à tout le monde de partir à l'étranger pour plusieurs mois. On rencontre/se heurte à des cultures différentes, on rencontre plein de personnes, on entend beaucoup de langues, on s'essaie à de nouveaux sports, on voit de nouvelles méthodes de travail, on découvre une nouvelle façon de penser, d'appréhender les choses, on découvre un nouveau contrat social (culture, politique, immigration, environnement...). En revenant de Finlande, je me sens plus ouvert qu'en partant, sans doute...

Le retour en France (4): visite de POSTDAM

Lors d'un après-midi, , je suis allé visiter POSTDAM, une grosse ville non loin de Berlin et accessible par métro à partir de la capitale allemande. POSTDAM compte 150 000 habitants La ville a joué un rôle central en Allemagne. Ainsi, la ville a été adoptée comme résidence par la famille royale de Prusse. Plus tard, c'est à Postdam que la propagande nazie fut organisée et initiée par Goebbels. La ville connut un triste sort à la fin de la Seconde Guerre mondiale car elle fut littéralement bombardée. La plupart des bâtiments furent détruits. Aujourd'hui, on constate encore que la ville est en pleine...

Le retour en France(3): visite de BERLIN

Avec une bonne heure de retard, nous arrivons dans la magnifique et toute récente gare de BERLIN Arrivée à BERLIN J'avais un plan de Berlin que j'avais récupéré à Vilnius. Seulement, la gare de Berlin Hauptbahnhof n'était pas marqué sur mon plan. Pas pratique surtout quand on a 65 kilos de bagages à traîner. J'essaie de trouver un nom de rue mais tout déplacement est très compliqué . En plus , personne à qui demander car un dimanche matin, pas grand monde sur la place de la gare. Après une bonne demi-heure de recherche, je repère le Reichstag que j'avais sur mon plan. C'est la direction de mon...

Le retour (2): visite de MALMÖ

Au petit matin, j'arrive à MALMÖ dans l'extrème Sud de la Suède. MALMÖ est la troisième plus grande ville de Suède après GÖTEBORG et STOCKHOLM (toutes deux visitées). Elle est située à quelques kilomètres de Copenhague. A la gare de MALMÖ, je dois me débarrasser de mes bagages si je veux profiter de la journée et visiter la ville. J'étais à peu près sur que la gare avait des consignes mais je redoutais que celles-ci soient trop petites pour contenir ma grosse valise. Pas pratique de la trimballer toute la journée. Finalement, tout est parfait. J'arrive à caser tous mes bagages dans le même casier....

Le retour (1): bus, ferry et train de TURKU à MALMÖ

Nous revenons du Cap Nord le mercredi 28 mai au soir et je dois partir de Turku le vendredi au matin. Je n'avais pas anticipé le coup, je n'avais donc rien préparé. Juste le jeudi pour tout préparer. Du boulot sur la planche. . Je confie à une amie mon starting package car le jeudi le bureau est fermé. Je m'auto-poste mon colis car sinon, je ne pourrais pas tout ramener. Grosse facture...Tout se passe à peu près comme prévu, malgré ma fatigue suite au voyage en Norvège. Je passe la nuit du jeudi au vendredi à préparer mes valises. Pas évident du tout de tout caser. Mais bon, après plusieurs essais,...

A la conquête des trois frontières (6)

Le jour du retour s'approchant, nous décidons de redescendre petit à petit vers Turku. Nous nous sommes mis d'accord pour faire une balade jusqu'au point frontière entre la Finlande, la Norvège et la Suède. J'avais vu sur google que c'était intéressant car le point-frontière est symbolisé par une borne, très photogénique tout ça... Explications Très enthousiaste à l'idée de rallier ce point, je repère les lieux où commence la balade. Une petite balade d'une douzaine de kms tout de même... Autant dire qu'il faut motiver les troupes... Au départ... Nous constatons que le chemin est très enneigé mais...

Enorme balade (5): un bunker introuvable

Avant de quitter les fjords norvégiens et regagner notre Finlande, nous avons décider d'aller faire une bonne balade. C'était mon idée. J'avais trouvé un bon coin. Le but était d'atteindre un blockhaus utilisé par les norvégiens contre les attaques nazies pour protéger leur côte et en particulier cette région stratégique. Nous partons tous ensemble, les filles abandonnent rapidement avec leurs chaussures pas du tout adaptées. Les gars continuent. Le chemin balisé devient impraticable avec la neige. On perd rapidement la trace du chemin. Après un bon détour, on retrouve le chemin mais on le reperd...

TROMSO (4): beaucoup plus sympa qu'Alta

Après la visite d'ALTA, nous poursuivons notre route... Nous voulions aller à TROMSO, LA grosse ville du Nord de la Norvège mais elle est est loin, très loin car à cette lattitude, il n'y a pas toujours de routes (ponts ou tunnels). Les détours sont parfois considérables. C'était le cas pour aller à TROMSO et avec notre temps limité, le prix du carburant et le surcoût de la location pour tous les kms supérieurs à 3 000 kms. Nous découvrons sur la carte qu'il existe un bac pour aller à TROMSO '2 en fait) qui nous économiserait 150 kms de route au moins... Les prix, les horaires??? Aucune idée Nous...

Nordkapp (3): L'Hideuse ville d'ALTA

Après la vi site du Cap Nord, nous avions prévu de redescendre vers la Côte Norvégienne pour admirer les fjords. Sur le chemin, après plusieurs centaines de kms à longer l'Océan, nous entrons dans la ville d'ALTA. Sur la carte, cela avait l'air grand, la plus grande ville à 200-300kms à la ronde. En fait , une ville assez petite avec un centre-ville se limitant à quelques pâtés de maison. Nous faisons le tour. C'est hyper glauque. Des bâtiments en béton, sans aucun charme.On dirait qu'ils font tout pour empirer la ville Quelques photos traduisant bien cette ambiance... Et tout à coup, nous entendons...

Nordkapp (2): sur le site naturel payant...

Nous arrivons donc finalement sur l'Ile du Cap Nord. Comment s'est passé le péage? J'ai fait part de mon expérience à tout le monde par rapport à l'autre fois. Nous avons donc payé le prix normal ce qui fait plutôt cher... Une fois arrivée, on se pose dans un endroit sympa. On se fait un petit café et comme le réservoir d'eau du camping car est petit, il faut économiser l'eau. C'est pourquoi on a fait la vaiselle dans l'Océan (glacial artique). ça se voit pas mais il fait 5° et encore... Nous découvrons les paysages enneigés et la petite ville de Honninsvag... Des enfants vivent bien ici... On...