Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Alexandre Impressions sur mon année Erasmus en Finlande

The End

Alexandre
Bon, je m'essaie à un bilan/une conclusion de cette année Erasmus. Très positive pour résumer.
Je ne peux que recommander à tout le monde de partir à l'étranger pour plusieurs mois.
On rencontre/se heurte à des cultures différentes, on rencontre plein de personnes, on entend beaucoup de langues, on s'essaie à de nouveaux sports, on voit de nouvelles méthodes de travail, on découvre une nouvelle façon de penser, d'appréhender les choses, on découvre un nouveau contrat social (culture, politique, immigration, environnement...).

En revenant de Finlande, je me sens plus ouvert qu'en partant, sans doute plus tolérant, plus autonome aussi. Je sors grandi de cette expérience. Un plus sur le CV mais aussi d'un point de vue personnel.
J'ai pris une grande conscience des problèmes écologiques. Les Finlandais ont un grand respect pour la Nature. Ils font corps avec elle. Ils la respectent. Les transports publics sont extrèmement développés par rapport à la France. Les gens utilisent leur vélo de manière intensive. Ils trient leur déchet, ne jettent rien par terre. Tout est fait dans cette optique. En renvenant en France, je ne peux que continuer dans ce sens-là...



Ce que je suis content d'avoir fait ou vu:
-avoir rencontré pleins d'européens et autres-
-avoir visité tant de pays: 10 au total...........4 Pays Nordiques + 3 Etats Baltes + Russie + Pologne + Allemagne
-avoir organisé moi-même certains voyages ou pris part à un voyage de groupe
-avoir fait tout ce qu'il y avait à faire en Finlande
-avoir apprécié le respect de la nature et la conscience des finlandais sur les problèmes environnementaux
-avoir fait beaucoup de kilomètres à vélo
-avoir vu des aurores boréales
-avoir vu le soleil de minuit
-avoir été dans un pays bilingue appréhendé du point de vue de la minorité suédophone
-avoir fait du train de traîneau
-avoir fait de la motoneige
-avoir visité Moscou
-avoir essayé le sauna et le bain dans l'eau gelée
-avoir visité Berlin
-avoir été 3 fois en Laponie dont 2 fois au Cap Nord
-avoir accueilli mes parents
-avoir validé mon année et revenir avec une licence de droit
-avoir amélioré mon anglais
-avoir découvert une langue rare, le finnois
-avoir tenu mon blog à jour
-avoir eu 4 saisons distinctes



Un été avec de très longues soirées (soleil se couchant guère avant minuit et encore). Températures acceptables mais pas caniculaires non plus












Un automne arrivant assez vite avec les jours diminuant assez vite et une neige qui n'apparaît définitivement qu'en novembre













 Un hiver avec une présence massive de neige. Des jours extrèmement courts voire quasi-inexistants en cas de mauvais temps. Assez déroutant voire déprimant










 
Un printemps avec des jours rallongeant de manière impressionnante. La neige n'a toutefois pas encore disparu et les températures sont très fraîches et régulièrement négatives.










Les petits regrets/ ce que je n'ai pas aimé:

-ne pas avoir été là pour les premiers 'pas' d'Alice
-ne pas avoir été là pour les 'pas' un peu moins premiers de Shadé
-ne pas avoir vécu des températures inférieures à -20°
-ne pas avoir assisté à un match de hockey (c'est assez honteux je dois dire...)
-ne pas m'être plus investi dans la vie universitaire
-ne pas avoir visité Tampere
-ne pas avoir visité les mines de Kiruna
-ne pas avoir été au Point des Trois Frontières
--ne pas avoir aimé l'obscurité en plein hiver (quelques heures de jour seulement)

Il est temps de vous dire au revoir et merci. En fait, petite explication avant de finir alexsuomessa ou plutôt Alex (on) Suomessa veut dire 'Alex est en Finlande' d'où l'adresse du blog...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
F
ça y est ton blog est fini ,la fin du séjour a été un peu longue à venir.Nous avons constaté nous aussi le coté très positif de cette année en Finlande,je suis ravi car ce blog nous a permis de suivre ton séjour en direct et il m'a obligé à me mettre à Internet, chose qui me motivait très peu je n'ai pas eu le choix puisque c'était la seule façon de communiquer avec toi.Merci donc pour cette occasion meme si tu m'as forcé la main au départ ,c'était sans doute la meilleure solution; et maintenant bon vent pour Strasbourg!....
Répondre