Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Alexandre Impressions sur mon année Erasmus en Finlande

Dantzig: une très belle ville polonaise (5)

Alexandre
A cause du retard de deux heures, j'arrive assez tard à Dantzig. Je prends le bus qui me conduit au centre-ville. Je m'aperçois que tout est finalement bien organisé. J'avais un peu peur de l'organisation polonaise mais finalement tout va bien. J'avais échangé des zlotys (monnaie polonaise) à Turku pour ne pas avoir à m'occuper de cela.
Mon auberge est près de la gare. J'ai une description assez précise de sa location: "un bâtiment en briques rouges que l'on ne peut pas manquer de voir quand on est sur les quais de la gare.En plus, il y a une grosse affiche"
Problèmes: -Il y a un brouillard vraiment très impressionnant comme je n'ai que rarement vu en France. On en voit donc rien.
                     - Il y a plein de bâtiments en briques rouges.

Après avoir tourné en rond pendant 45 minutes, je me décide à aller dans la rue en question et de remonter la rue (j'avais le numéro du bâtiment). J'arrive donc devant le bâtiment en question. Bizarre, ça l'air abandonné. Aucune pancarte. Avec le brouillard très très épaix, on se dirait dans un mauvais film noir. Je regarde les bâtiments alentours. Rien du tout. Je décide une nouvelle fois de m'approcher de la gare pour apercevoir le bâtiment en question. C'est sur le chemin que j'aperçois en contrebas 'Baltic Hostel'. Gros coup de chance.
Je rentre. L'accueil est très sympa.


Le bâtiment en question le lendemain



Après un bon petit-déjeuner compris dans le prix (11€) en compagnie de toute la famille du propriétaire, je pars à la conquête de la ville.

Photos de la magnifique ville de Gdansk prises pendant la journée:







































































































































































































































































Dans l'après-midi, je suis allé visiter le musée de la ville. Je pensais que ça allait être sur l'histoire de la ville. Pas du tout. En fait, c''était un musée consacré aux ambres (sorte de pierres précieuses issues de la sève des arbres). Finalement, c'était assez intéressant (5 zlotys l'entrée, moins d'1,5€) mais je ne me suis pas éternisé non plus.
Les ambres sont très importants dans l'économie locale ce qui explique le nombre de magasins ne vendant que cela...



















En fin d'après-midi, je reprends le bus pour l'aéroport direction Gdansk. J'avais un peu peur car je ne savais pas si le bus allait passer ou non: on était dimanche et je ne savais pas si sabata en polonais voulais dire dimanche ou autre chose. Finalement, on était plusieurs dizaines de personnes à aller à l'aéroport.
Direction Turku. Arrivée à 22H. Je me suis trop fait avoir.

En effet, j'ai rencontré un américain à l'aéroport. On a bien discuté. Il devait aller au student village à Turku mais comme il ne connaissait pas, j'ai décidé de l'accompagner puis après prendre le dernier bus pour retourner chez moi. Très bien sauf qu'au moment de prendre mon bus, je regarde l'heure à l'arrêt. 00H30. Bizarre. Bizarre, je pensais qu'il n'était que 23H30. M....., j'ai oublié de passer à l'heure finlandaise (+1H) donc le dernier bus était passé. Deux solutions: prendre un taxi (dimanche soir en pleine nuit, il faut compter 20€), je décide donc de rentrer en marchant. De toute façon, ce n'est pas 5 kilomètres à pied qui me font peut vue que j'ai fait une moyenne de 25 kilomètres (minimum) ces derniers jours. J'avais déjà très mal au pied (comprendre à peine pouvoir mettre le pied par terre).
Après de durs efforts et quelques pauses, j'arrive enfin chez moi. Mes pieds sont en sang. J'ai passé toute cette semaine à les soigner pour qu'ils soient prêts de nouveau pour la Russie.


-------------

Bilan sur la Pologne:
Très positif. Je suis très content d'avoir fait cette petite halte. J'ai été agréablement surpris par le niveau de vie et l'organisation du pays. Un vrai réseau de bus bien organisé (horaires, arrêts...). Des indications en anglais un peu partout. Une ville propre. Des gens très gentils qui ne veulent pas vous arnaquer (contrairement en Roumanie). Pas de sentiments d'insécurité (contrairement à la Norvège et ses caméras à chaque angle de rues ce qui est très désagréable...)


Et surtout une très belle ville. De très beaux bâtiments. Une belle architecture générale.
J'ai envie de retourner en Pologne pour visiter d'autres villes.
J'ai pas eu l'occasion de visiter beaucoup d'églises car on était dimanche et en Pologne, ça rigole pas.
Par exemple dans une église: Messe à 6H - 8H 9H 10H 11H 12H 14H 16H 17H30 20H..... Les églises sont rentabilisées avec cette utilisation.

Les prix sont évidemment assez faibles (par rapport à la France) donc j'ai bien pu en profiter (petit resto avec spécialités locales, glaces au milieu de l'après-midi car il faisait très chaud).

Un nombre assez impressionnant de touristes allemands.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
A
Waou, les bâtiments sont magnifiques, tout plein de soleil, de l'eau et des parcs ! tu as dû passer un bon moment !
Répondre
L
c'est vrai que ça a l'air très mignon comme ville!
Répondre