Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Alexandre Impressions sur mon année Erasmus en Finlande

Oslo: la capitale de la Norvège (3)

Alexandre
Quelques mots sur Oslo avant les photos:

Oslo est donc la capitale de la Norvège. La ville a également porté le nom de Kristiana. On ignore l'origine de nom de la ville. En gros, Oslo se situe au Sud Est de la Norvège à plus de 2 300 kilomètres du Cap Nord (c'est dire combien la Norvège est immense.)
Oslo compte 560 000 habitants ce qui fait de la ville la plus grande de Norvège (4 8000 000 habitants dans toute la Norvège). Près de 15% de la population du pays vit donc dans l'agglomération d'Oslo.
Oslo se trouve près d'un superbe fjord (c'est pas ce qu'il manque en Norvège de toute façon)



Quelques mots sur la Norvège.
La Norvège est un des pays les plus riches du monde et ça se voit.  Ses ressources pétrolières expliquent cette richesse (en partie en tout cas) et contrairement à beaucoup de pays, l'argent du pétrole est utilisé pour investir dans les infrastructures, l'éducation, le système de santé....



En Norvège, on parle norvégien et on utilise les couronnes norvégiennes. La Norvège est un pays scandinave. Elle ne fait pas partie de l'Union européenne mais est membre de l'OTAN et du conseil nordique.






































































Grâce au pétrole, la Norvège ne manque pas d'argent. Elle ne sait plus quoi en faire (ou presque).
Dernières folies: Oslo s'est doté d'un superbe Opéra (ou salle de spectacle) absolument magnifique construit sur l'eau. Il a été inauguré il y a 15 jours de cela et donc en guise d'inauguration, il ouvrait ses portes aux norvégiens et..... aux touristes. Du champagne était offert.
Moi j'en ai profité pour aller me débarbouiller la figure et utiliser leur toilette. Sans doute les toilettes les plus chics qu'il me sera donné d'utiliser dans toute ma vie.


L'Opéra en question



















Le monument, symbole de la culture, est destiné aux habitants d'Oslo. L'architecte a voulu impliquer les norvégiens dans ce projet ce qui explique pourquoi on peut monter sur le toit. De par l'inauguration récente et le temps ensoleillé, de nombreux autochtones sont montés dessus. Du toît, on peut prendre un beau bain de soleil (le blanc est très éblouissant) et avoir une magnifique vue sur Oslo.



















































Je suis allé visiter la forteresse d'Oslo. Dans un des bâtiments, iil y a avait le musée de l'Armée. C'était gratuit donc je n'ai pas pu empêcher de ne pas le visiter. Je ne suis pas resté longtemps car il faisait tellement beau..
Une rétrospective très intéressante sur le rôle de la Norvège pendant la seconde guerre mondiale ou aujourd'hui...





































































J'ai ensuite été faire un tour dans un superbe parc avec des énormes statues. Vraiment très agréable... Le thème du parc est la Paix entre les hommes puisque c'est à Oslo que le Prix Nobel de la Paix est décerné.




































Sur cette photo, le templin de Holmenkollen ayant servi aux Jeux Olympiques d'Oslo en 1952.



















Le Palais Royal de la Couronne Norvégienne



















                            La Gare



La forteresse d'Oslo



































Petit tour du côté du centre-ville:


















Oslo est situé près d'un très beau fjord. Normalement deux types de visites guidées sont offerts: 1 ou 2 heures. A cette époque de l'année, seulement la plus longue est offerte. J'aurais bien aimé la faire mais le prix du billet (quasiment 30€) m'en a rapidement dissuadé.


Vers 23H, j'avais mon train de nuit pour Trondheim à 400 kilomètres au Nord d'Oslo. J'étais sur un siège inclinable comme la plupart des gens normaux (les prix des cabines étant tout simplement................inabordables pour nous autres mortels). J'avais obtenu un très bon prix pour le train si l'on considère que c'est la Norvège.
En plus, il offrent un kit: boule quiès, oreiller gonflable, cache pour les yeux (le soleil se lève avant 4H du matin à Trondheim) et couverture. Très sympa d'autant que naturellement on peut les garder.




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
L
encore des souvenirs.... l'opéra n'était pas encore là quand j'y suis allé!
Répondre