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Le blog de Alexandre Impressions sur mon année Erasmus en Finlande

De la Suède au Danemark...

Alexandre
Retour en Suède.

Le samedi matin, je prends un train pour rejoindre COPENHAGUE à partir de GÖTEBORG. Trois types de train grosso modo effectuent la liaison: les express (avec très peu d'arrêts), les normaux (une dizaine d'arrêts) et les omnibus.
Par raison d'économie, j'ai choisi un trop normal. Il met 3H40 ce qui est déjà pas mal je trouve (les omnibus mettent presque 7H: faut pas exagérer!!!)
A bord, le service est très correct. On passe pour nous vendre des boissons, des sandwishes, des journaux à des prix tout à fait abordables. C'est le côté positif....
Par contre, pas mal de côté négatif. Un prix assez cher. Des annonces uniquement en suédois et à l'arrivée en danois avec quelques toutes petites précisions en anglais...En Finlande, dans la plupart des trains, les annonces sont faites en finnois, en suédois et en anglais.
Après, ma place était occupée donc du coup pendant la moitié du voyage je me suis trimballé de siège en siège pour ne pas déranger....
En milieu de parcours, à Helsingborg un nombre impressionant de personnes est monté. Plein de gens étaient debout. Trop énervant. 20 minutes et après ils sont descendus. Un autre groupe monte et à l'arrêt suivant, ils descendent et ceci jusqu'à la fin du voyage. Faire un voyage aussi long avec des gens debout au milieu de la rame c'est pas génial.


Un train avec un look particulier quand même.


Gros côté positif évidemment: c'est le paysage. La ligne ferroviaire entre les deux villes longe la côte. Il est possible de voir la mer pendant une bonne partie du trajet. C'est très agréable (encore faut-il trouver une place près de la fenêtre).






































Evidemment, nous desservons la ville de MALMÖ située à l'extrème sud de la Suède. Nous prenons la direction du Danemark et de Copenhague en particulier.

Moment très attendu: la traversée du pont Øresundsbron qui relie la Suède au Danemark.

Ce pont est un pont autoroutier et un pont ferroviaire (les automobiles au-dessus; les trains en-dessous). En fait, c'est un combiné de tunnel et de pont suspendu. Une île a été construite au milieu .
C'est le plus long pont combiné rail-route du monde. Sa construction a démarré en 1995.pour une inauguration officielle le 1er juillet 2000.
Rien qu'en 2007, plus de 25 millions de personnes ont traversé le pont (environ 16 millions par la route et 9 par le train). Un péage assez cher d'ailleurs est demandé pour la traversée du pont.

Le pont mesure près de 8 kms. Comme le montre les photos, il est a haubans et à pile. C'est donc le plus long pont à haubans du monde

En bas, le Danemark. En haut: la Suède



Après la traversée du tunnel et du pont, le train dessert l'aéroport de Copenhague (là encore montée/descente) pour terminer ses 3H40 de route dans la gare centrale de la capitale du Danemark

Du train, les photos ne sont pas très impressionnantes. On remarque à peine la traversée.


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