Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Alexandre Impressions sur mon année Erasmus en Finlande

Stockholm de nouveau

Alexandre
Bon je commence le récit de mon voyage en Suède et au Danemark.

Le mercredi 2 avril au soir, j'ai pris le bâteau pour Stockholm. J'ai partagé la cabine avec trois autres finlandais. Je ne peux pas dire que l'ambiance était très sympa dans la cabine mais la traversée est courte donc ça allait.
Au petit matin, je découvre (6H30) je découvre Stockholm qui se réveille.



Cette ambiance matinale est très sympa. Ensuite, il fallait que je passe à la gare pour acheter mes billets de train car le site suédois de la SJ (SCNF suédoise) refuse bizzarement ma carte bancaire. Au passage, l'organization suédoise est beaucoup moins rigoureuse qu'en Finlande. En Finlande, on peux arriver 5 minutes avant le départ. On a le temps d'acheter ses billets sans aucun problème. En Suède, aucune chance. J'ai du attendre 20 minutes pour être servi...Par ailleurs, en Finlande, le prix des billets est le même qu'on l'achète 1 mois avant ou 3 minutes avant, c'est très pratique, pas besoin de planifier. En Suède, un peu comme chez nous mais à un degré largement supérieur, de très nombreuses promotions existent mais si on s'y prend à la dernière minute, cela peut coûter très cher.
Pour ma part, mes billets de ne me coûtent pas sensiblement plus cher que ce que j'avais prévu.

Je me promène dans Stockholm toute la matinée passant dans des coins déjà connus mais aussi en découvrant de nouveaux.




































A un moment, je me suis arrêté regarder un pêcheur. Il avait sans doute un cinquantaine de spectateurs. Avec le stress, il n'a pas remonté un seul poisson pendant que je le regardais. Difficile d'imaginer qu'il puisse gagner sa vie avec cette activité.

















En début d'après-midi, je suis allé visiter le musée Vasa. Vasa est un navire de combat construit par l'armée suédoise pour faire forte impression pendant la guerre contre la Pologne. Le jour de son inauguration (au 17ème siècle), il a sombré. Beaucoup plus tard, dans les années 50, un chercheur s'est intéréssé à l'histoire de ce bateau. Il a réussi à découvrir le lieu où il avait sombré. Il a rassemblé des fonds et est parvenu à le remonter à la surface. Les eaux de la Baltique sont propices à sa conservation. Depuis lors, il est entretenu et réparé. Au fils des années, beaucoup de choses ont été découverts.

A partir de cette ancienne épave, un musée a été construit avec une exposition sur la vie marine de cette époque. Musée très intéréssant. Le musée a fermé une heure plus tôt que prévu (reportage télé), j'ai donc du me dépêcher à tout faire. Dans tous les cas impressionnant.



















































A 17H, on a donc été mis à la porte du musée.


Le Vasa avant de sombrer



Le musée de l'extérieur

C'est très curieux, une bonne partie des musées de Stockholm est regroupée dans un endroit de la ville (quasiment une rue avec que des musées). Ségrégation culturelle


Mon train n'était que vers 23H, j'ai donc eu encore beaucoup de temps pour me balader. J'avais pris mes mauvaises chaussures et donc j'ai eu mal au pied pendant toute mon excursion. Au fil des jours, la douleur va s'accroître, j'aurais l'occasion d'en reparler.

Tard dans la soirée, je prends donc mon train vers GÖTEBORG, deuxième plus grande ville de Suède. Elle est située de l'autre côté de la Suède (sur la Mer Nord) et plus au Sud par rapport à Stockholm





Habituellement, il faut trois heures pour relier les deux villes mais le train de nuit met heureusement plus longtemps. Je n'avais pas pris de couchette (trop cher): seulement siège donc. Pas très confortable mais comme j'étais tout seul sur la banquette, j'ai pu m'allonger. Au final, j'ai passé une bonne nuit, quoique très courte.

En effet, le train devait arriver à 6H05 (ce qui est déjà tôt). Je me réveille curieusement vers 5H30. Plus personne dans mon compartiment (en même temps on était deux). Bizzare, bizarre. Je me dis, encore une demi-heure à dormir mais avant de me recoucher, je préfère aller voir où on est. Il s'est avéré que on était déjà à GÖTEBORG. Arrivée très matinale donc. Avant d'aller à la découverte de la ville, je prends le temps d'émerger en restant un peu à la gare.



Mon train.
Au passage, c'était Veolia transport qui assurait le service. C'est une entreprise privée. En effet, en Suède, des opérateurs privés peuvent assurer le service commercial de voyageurs. En France, ce n'est pour le moment que possible pour le fret mais cette situation va prochainement changer....En tous cas, personnel aimable et coût raisonnable pour ce voyage.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
A
Oh moi aussi j'ai visité le musée du Vasa ! impressionnant et assez glacial, l'épave est vraiment grande et ça fait froid dans le dos, je me sentais limite pas bien à la fin, surtout qu'ils ont essayé de retracer un peu les personnalités des gens qui étaient sur ce bateau quand il a sombré ! un musée très original en tout cas, c'est à faire !
Répondre