Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Alexandre Impressions sur mon année Erasmus en Finlande

VDP 9: JYVÄSKYLÄ: ses lacs, ses pêcheurs, ses pizzas...

Alexandre
Il va falloir que j'en finisse avec le voyage de mes parents:

Le vendredi 7 mars, nous arrivons donc à Helsinki à 16H. Nous nous dépêchons pour aller dans le centre pour louer une voiture que j'avais réservée. Le magasin ferme à 17H.
Le timing est parfait. Nous partons ensuite pour le week-end dans la Régions des Lacs, un peu au Nord d'Helsinki (250kms environ). Je voulais louer un cottage/chalet/mokki pour le week-end. Après avoir pris contact avec plusieurs propriétaires, aucun résultat: soit pas de réponse, soit déjà reservé.

Nous partons donc vers JYVÄSKYLÄ, au coeur de la Région des lacs sans aucune réservation. Nous improviserons. Sur le chemin de l'aller, miraculeusement, un propriétaire nous contacte et nous propose de louer sa mokki pour le lendemain. En effet, il est près de 21H et son chalet se trouve dans l'autre direction (au moins 200 kilomètres).
En allant à JYVÄSKYLÄ, nous n'allions pas vers l'inconnu. Je m'étais renseigné sur certains hôtels pas chers (genre formule 1) où l'on peut réserver une fois sur place, encore faut-il qu'il y ait des chambres de libre. Les week-ends précédents, il y avait toujours des places libres donc il fallait seulement espérer que ce soit le cas ce week-end.

Mes parents étaient beaucoup plus anxieux que moi. Ils commençaient très sérieusement à s'inquiéter et s'auto-rassuraient: "Au pire, on dormira dans la voiture".

Vers 23H, on arrive à JYVÄSKYLÄ et gros coup de bol, on tombe sur l'hôtel en question quasiment sans  chercher. Je n'avais ni d'adresse, ni de plan de la ville et à cette heure difficile de se renseigner.



L'hotel se trouve être très confortable.


















Le samedi matin, nous en profitons pour découvrir la ville de JYVÄSKYLÄ (pas facile à prononcer). Cette ville se situe à 270 kms de Helsinki. C'est une ville de 85 000 habitants (160 000 avec sa banlieue) ce qui fait de JYVÄSKYLÄ la 9ème ville du pays. Elle est entourée de nombreux lacs notamment le lac PÄIJÄNNE. C'est une ville étudiante réputée.

Nous arrivons au port de JYVÄSKYLÄ. La ville n'est pas au bord de la mer mais se situe près d'un immense lac qui permet d'accéder à Kuopio, 150 kms plus au Nord mais aussi à la Baltique par un réseau de lacs et de fleuves..



Le port

Evidemment, à cette saison le lac est gelé. Le port est hors d'usage. Les finlandais en ont profité pour aménager des pistes de ski de fonds ou de patinoire géante en plein air.
De très nombreuses personnes profitaient de ce samedi matin pour patiner ou skier.





















































Sur la piste intérieure: les patineurs
Sur la piste extérieure: les skieurs de fonds
et le tout sur le lac gelé




Au loin, on aperçoit des pêcheurs. Mes parents n'hésitent pas à aller les voir. Devant leur difficulté de communication et ayant pitié d'eux, je finis par les rejoindre.
On rencontre une dame très sympathique enchantée de nous expliquer les techniques de pêches.  Elle nous raconte sa vie mais je vous passe les détails.
Quelques détails quand même: il y a à peu près 40 cm de glace. L'hameçon doit être à deux mètres sous le niveau de la glace.

On constate que ça mort pas mal. En l'espèce d'un petit quart d'heure, elle pêche deux poissons.
Bilan; rencontre très sympa.

















Après cette petite balade au bord du lac et avant de rejoindre notre cottage, nous allons manger dans une pizzéria. Comme je vous l'ai déjà dit, les pizzas en Finlande sont très peu chères et absolument immenses. Pour 5 €uros, on a le droit à une immense pizza, entrée (différentes salades) à volonté et le café. Excellent rapport qualité/prix.


Des pizzas absolument gigantesques, délicieuses et très bon marché.
Il est de coutûme en Finlande d'apporter ce que l'on n'a pas fini chez soi.
Du papier aluminium est mis à disposition à cet effet.


Notre cottage se trouvant à peu près à 150kms de JYVÄSKYLÄ, nous partons dans l'après-midi. Nous faisons une première pause à HIMOS, une station de ski


















HIMOS: une des seules stations de ski de la région donc bondée en ce samedi après-midi

Cette station de ski surprend car elle surgit de nulle part. Il faut dire que l'on n'est pas dans une région montagneuse. D'ailleurs, montagne? Le mot est un peu fort, disons une grosse colline mais ici tout est prétexte au ski alpin. Il n'y a pas beaucoup de pistes et elles sont très courtes et bondées en ce samedi après-midi. Cela ne donne pas vraiment envie.


Nous poursuivons notre route en faisant quelques détours dans l'espoir de voir quelques rennes. Mais rien.
Finalement, nous arriverons à notre cottage comme prévu en fin d'après-midi et c'est ce dernier logement qui nous réservera.........................disons, plein de surprises.
Suite et fin prochainement;


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires