Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Alexandre Impressions sur mon année Erasmus en Finlande

VDP 8: Tallinn(Estonie): son centre historique...

Alexandre
Nous arrivons le jeudi matin à 10H à TALLINN, la capitale de l'Estonie. La neige réapparaît. Il n'y en avait pas à Stockholm..




Je pense que ces photos de Tallinn et de la traversée de la Baltique entre Stockholm et Tallinn rappeleront de merveilleux  souvenirs à quelqu'un qui se reconnaîtra facilement.

Le port de Tallinn est à environ un kilomètre du centre-ville. Nous y sommes donc allés à pied. Les alentours n'ont rien de merveilleux mais dès que l'on rentre dans le centre historique, cette impression change. J'avais beaucoup entendu dire de cette ville qui est très facilement accessible de Finlande et de Suède.

TALLINN est la capitale de l'Estonie. L'Estonie est un pays de l'Union Européenne depuis mai 2004. Elle est entrée dans l'Espace Schengen en ce début d'année, donc même plus besoin de carte d'identité.
L'Estonie utilise encore la couronne estonienne comme monnaie mais l'Estonie va adopter l'Euro dans 1 ou 2 ans.
L'Estonie est bordée au Nord par la Mer Baltique, au Sud par la Lettonie et à l'Est par la Russie.

finlande-Tallinn.png

L'Estonie avait été incorporée à l'Union Soviétique. Elle a obtenu son indépendance en 1991, avec la chute de l'URSS.
Beaucoup de russes vivent encore sur le territoire estonien. Certains ont obtenu la nationalité estonienne. Les relations avec la Russie sont encore tendues.

S6303177.JPG

L'unique langue officielle de l'Estonie est l'estonien, une langue appartenant au groupe des langues finno-ougriennes. L'estonien partage de grandes similarités avec le finnois. Une importante minorité russophone vit en Estonie. D'ailleurs, le russe est employé dans la rue avec l'estonien.
L'Estonie compte seulement 1,3 millions d'habitants (un des plus petits pays de l'Union Européenne).


S6303039.JPGUne petite église qui nous sera très utile au retour pour nous repérer



S6303043.JPGS6303044.JPG
















S6303049-copie-1.JPG

S6303141.JPGS6303138.JPG

















S6303083.JPG

S6303131.JPGS6303128.JPG
















S6303074.JPG

S6303059.JPGS6303092.JPG














                 Le Parlement estonien


S6303115.JPG

S6303103.JPGS6303084.JPG
















S6303058.JPG
Sans doute le monument le plus impressionnant de TALLINN


S6303157.JPGS6303182.JPG
















Nous sommes restés 1 jour et demi à TALLINN, nous avons donc eu l'occasion de sortir du centre historique.


S6303207.JPGS6303097.JPG
















S6303110.JPG

J'avais reservé un appartement dans le centre de Tallinn. L'appartement que je voulais était complet donc on nous a donné un appartement plus grand pour le même prix. Résultat: c'était très largement suffisant pour nous. C'était immense. Notre appartement se trouvait au 3ème étage et donnait sur une place centrale de Tallinn donc très agréable.

Notre appartement:

S6303190.JPG














































Vue de notre fenêtre                  


En conclusion, on peut dire que TALLINN est une très belle ville. Il est certain que son centre historique a beaucoup de charmes avec notamment un nombre impressionnant d'édifices religieux. La découvrir sous la neige a renforcé le charme de la ville. Quand on sort de ce centre, la ville est déjà beaucoup moins jolie mais je pense que cela est propre à toutes les villes.

J'ai été impressionné par le niveau de vie. Je pensais me retrouver dans un pays où la vie est peu chère. J'étais conscient que l'Estonie a connu une croissance économique très impressionnante ces dernières années, notamment depuis son intégration à l'Union Européenne.
Je n'ai pas senti de différences notables entre la Finlande et l'Estonie (niveau des prix, voitures, état des bâtiments, réseau de transport...).
Je vous invite tous à découvrir la ville, si vous passez par là. La ville est très accessible des autres capitales nordiques...

Le vendredi 7 mars à 14H, nous avons donc repris le bâteau vers la capitale de la Finlande, Helsinki. De nombreuses compagnies offrent des navettes entre Tallinn et Helsinki. L'hiver, elles sont moins nombreuses mais dès le printemps des dizaines de liaisons existent. Le golfe entre Tallinn et Helsinki est l'un des plus utilisés au monde.

Notre ferry pour rejoindre Helsinki était un express ; il est plus rapide que les autres (légèrement plus cher aussi). Il met 2 heures contre 3H30 normalement.


S6303218.JPGS6303214.JPG












Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
N
tu as oublié de préciser qu'après une bonne demie-heure de marche pour prendre le bateau nous nous sommes retrouvés au point de départ et qu'il a fallu ensuite marcher a toute allure pour arriver a l'heure.Conclusion : mieux vaut consulter le plan de la ville avant de partir plutot que de toujours se fier a son instinct!!!
Répondre
L
je me suis reconnue!lol!<br /> par contre moi je n'ai pu voir que le centre historique vu que je ne suis restée que quelques heures, mais c'est déjà pas mal!
Répondre