Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Alexandre Impressions sur mon année Erasmus en Finlande

Des drapeaux et toujours des drapeaux...

Alexandre
Avant de continuer les aventures  en Suède, un petit message pour vous dire deux choses:

  •           D'abord , je viens de passer un examen sur la délinquence juvénile. Le cours s'était déroulé en février. Il vaut 3 crédits, rien d'extraordinaire non plus. C'était un prof italien. J'ai choisi de passer l'examen plutôt de faire un essai de 12 pages (trop exagéré pour seulement 3 crédits). On s'est mis à réviser hier. J'étais avec Chéryl et Juliette. On a mangé ensemble. On a révisé toute la soirée. On a été efficace car on partait de rien mais finlament au matin on étais au point.
L'examen est fait. J'ai rien fait d'extraordinaire mais largement plus que le minimun attendu pour valider la matière. Mais il vaut mieux attendre les résultats sans s'inquiéter cependant
Toujours la même routine ces examens.
- On a pas de contrôle. Quelqu'un peut te remplacer, ils verraient que du feu.
- On peut amener des bouquins, je suis même pas sûr qu'ils vérifieraient, pause pipi à 14H30, on sort tous à la queuleuleu: assez marrant,
- On peut passer autant d'examen que l'on veut (certains en passaient 4 ou 5, évidemment certains, c'est juste pour avoir le sujet), Qe l'on passe un seul examen ou 5 examens, on a le même temps: 5 heures, largement trop long pour mon examen, en deux heures c'était fait.

  •        Pâques approche à grand pas. Ici c'est une très grande fête. Tout va être fermé A partir de ce soir, tout ferme jusqu'à lundi: administration, bibliothèque, université.

Pour cette occasion , des centaines de drapeaux finlandais sont hissés partout en ville. C'est assez impressionnant, ça arrive à chaque fête nationale, c'est-à-dire 2 fois par moi.

Quand je vous dis que le nombre de drapeaux hissés est impressionant, ça l'est vraiment. Sans les avoir vraiment compté, je pense que pour revenir du centre-ville, il y en avait largement plus de 100: en haut des bâtiments publics, des entreprises, à chaque croisement mais également chez des particuliers.

J'avais pas mon apn aujourd'hui, alors je vous mets les photos de la dernière fois qu'ils ont été hissés c'est-à-dire le 28 février dernier. Ce jour-là on célébrait Kalevala, un livre écrit en langue finnois. C'est le symbole de la culture finlandaise.

S6301693.JPGS6301692.JPG























S6301701.JPG
S6301709.JPGS6301708.JPG





















S6301707.JPG
Les finlandais, bien qu'étant largement les plus européens des pays nordiques, sont également très attachés à leur pays et à leur culture. On peut même dire nationalistes mais vu leur histoire tourmentée avec les russes et les suédois, ce n'est pas étonnant...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires