Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Alexandre Impressions sur mon année Erasmus en Finlande

VDP 1: Retrouvailles et voyage en Laponie

Alexandre


D'abord petite présentation: 100_0118.JPGMa Maman et mon Papa
(pour ceux qui les connaissent pas)


Mes parents avaient dit qu'ils viendraient me voir au cours de mon année en Finlande. Ils l'ont fait. Ils avaient réservé leurs vols très en avance (au mois de novembre il me semble - 4 mois avant quand même). Ils sont restés 10 jours - du vendredi 29 février au lundi 10 mars. Je leu avait prévu tout un programme pendant leur séjour et je me suis debrouillé pour ne pas avoir grand chose cette semaine-là pour pouvoir les accompagner et les guider car ne connaissant pas l'anglais (ou quand ils comprenent, c'est l'inverse de ce qui a été dit), il valait mieux que je sois avec eux.

Le vendredi 29 février, je suis donc allé les chercher à l'aéroport de Vantaa à Helsinki à 16H20  (arriver à Turku était plus cher et trop compliqué pour eux, lol).  J'ai donc pris le train en début de matinée pour pouvoir visiter la ville avant de partir en bus à l'aéroport. Je vous mettrais des photos d'Helsinki plus tard (visite du dernier jour).
S6301858.JPG
      Moi mangeant tout seul à midi. 
Fast-food à déconseiller:  grosse assiette sur la photo et un tout petit truc en réalité.

Je suis donc allé les chercher à l'aéroport qui se trouve à environ 20 kms du centre-ville. Le vol  était à l'heure. Après avoir attendu un bon quart d'heure, je suis un peu anxieux de ne pas les voir arriver, malgré la  sortie de nombreux francophones. Un autre vol en provenance de Paris arrivait une dizaine de minutes plutôt. Finalement, ils arrivent. Brèves retrouvailles, ma mére me reconnaît à peine avec mes cheveux...
Je les fait presser car mon ticket de bus est encore valable 5 minutes (3,8e quand même). 2 minutes avant la fin de validité (on est en Finlande, ça rigole pas la-dessus), le bus arrive. On prend donc la direction du centre-ville. Découverte pour eux de la Finlande ou plutôt pour ma mère redécouverte car elle y était venue 'avant de se marier'.
S6301024.JPG
Avant la fin de validité de leur ticket (tout est calculé à la minute...), on en profite pour faire un tour en tramway, le T3 qui fait le tour de la ville en passant devant les principaux monuments. On fait la connaissance d'un soulard bien bavard qui nous empoisonne la moitié de notre voyage et qui essaie de nous faire la conversation dans un anglais quasiment parfait. Finalement, le conducteur du tramwau parvient non sans mal à le faire sortir. Le tour est bien plus long que je le pensais. Une finlandaise très aimable nous renseigne sur les quartiers dans lesquels nous passons - très sympa.


Une fois la balade terminée, on va à la gare mettre nos bagages dans des casiers (très utiles - ici pas de Plan vigipirate) pour pouvoir se balader tranquillement en ville.
S6301810.JPGLa gare

Quelque photo quand même:

S6301816.JPG
Nous arpentons les rues d'Helsinki jusqu'à 21H52 enfin pour dire vrai, beaucoup plus tôt car nous devons prendre le train de nuit pour la Laponie, mes parents préférent garder une grande marge de sécurité. Nous recupérons nos bagages et montons dans le train.
Petite photo sur le quai de la gare d'Helsinki avant de partir:
S6301887.JPG
Nous nous installons dans notre cabine. J'avais réservé depuis plusieurs semaines une cabine pour nous trois. Il fallait prendre les vieux trains car dans les nouveaux les cabines sont seulement pour deux personnes et donc beaucoup plus chères. Personne ne vient nous voir avant le départ.

S6301891.JPGLa cabine, pas mal du tout

S6301904.JPGComme des scouts: avec des sac à dos et en lits superposés

Le voyage de nuit se passe plutôt bien. C'est la première fois que je faisais un tel voyage: on dort plutôt bien même si à certains moments, on est un peu balloté mais au moins ça berce.

On arrive avec quelques minutes de retard à Kemi, aux portes de la Laponie. KEMI est une ville assez petite en Finlande sur le golfe de Bothnie. J'ai choisi cette ville comme première étape car voir la mer Baltique gelée me semblait intéréssant et un château en glace est construit chaque année.

Vers 8H30, samedi matin, nous quittons le train qui poursuit sa route vers Kolari, à la frontière suédoise bien plus au Nord.S6301935.JPG
S6301927.JPG

Quelques mots sur le temps: La veille, il avait neigé à Turku. Le vendredi après-midi, à l'aéroport, on avait de la pluie-neige à Helsinki. Pour moi ce temps me parait assez normale mais pour mes parents ils faisaient froids. Ils ont donc sortis écharpes, gants et bonnets.

Evidemment, à notre arrivée à KEMI en Laponie, la température s'était considérablement rafraîchie, environ -5 voire encore moins. Il fallait donc s'équiper por braver le froid et en profiter. Comme depuis novembre dans cette région, la neige y est très abondante comme en témoigne les deux dernières photos.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
L
Hej! Et bien oui j'ai hâte que tu nous racontes toutes les étapes de ce voyage, ça avait l'air super!!! Et j'ai hâte bien sûr de voir ce que vous avez fait à Stockholm!!!<br /> Bisous<br /> Lucie<br /> PS: ta nouvelle coupe de cheveux te va super bien!
Répondre