Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Alexandre Impressions sur mon année Erasmus en Finlande

Nokia: la fierté de la Finlande

Alexandre
Quand on pense à la Finlande, la multinationale Nokia est une des premières choses à laquelle on pense: peut-être pas la première quoique.

120px-Nokia_Connecting_People.svg.png

Nokia est surtout connu en France pour les téléphones portables. Normal l'entreprise Nokia est le plus grand constructeur mondial  de téléphone portable (plus de 30% de part de marché) devant  Samsung  et Motorola.
Nokia est en pleine croissance. Fondée en 1966, l'entreprise Nokia a connu une internationalisation seulement cette dernière décennie. Nokia a des unités de production dans 7 pays dans le monde dont la Finlande.
En 2006, le groupe a fusionné avec Siemens.
275px-Nokia_HQ.jpgLe centre de recherche de Nokia à Espoo près d'Helsinki


Quelques chiffres pour montrer l'importance de Nokia en Finlande:

        - le capital de la compagnie Nokia représente 1/3 de l'ensemble des capitaux de la bourse d'Helsinki
        - Nokia représente 1/4 de l'ensemble des exportations de la Finlande
        - L'entreprise représente 3,5 % du PIB de l'ensemble du pays
        - Le revenu de Nokia dépasse le budget de l'Etat Finlandais

Inutile de vous dire qu'ici Nokia a quasiment le monopole sur les téléphones portables (et moi qui me balade encore avec mon vieux Samsung, ça fait pas très finlandais tout ça!!!)


225px-Nokia_evolucion_tama-o.jpg

A l'étranger, Nokia est surtout reconnu pour ces portables mais en Finlande tout est Nokia: télévision Nokia, chaîne Hifi Nokia, ordinateur Nokia, .................

Le premier coup de téléphone portable effectué à titre commercial a été passé en 1991 en Finlande par le premier ministre de l'époque.
-------------------------------------------


Mais Nokia en Finlande, c'est aussi ..........................une ville.

En effet, la ville de Nokia se situe à une quinzaine de kilomètres de Tampere en Finlande. C'est une ville de 30 000 habitants . L'entreprise a été fondée dans cette ville d'où son nom.

Chaque année plusieurs milliers de touristes visitent la ville. En arrivant, c'est toujours le même scénario. Ils pensent trouver un musée Nokia, c'est la moindre des choses. Niet.
On trouve seulement une maison de campagne réservée aux cadres de la socièté pour organiser des soirées privées.
Pourquoi???  La municipalité de Nokia a toujours refusé de commérorer la multinationale car cette dernière n'a jamais rien produit dans cette ville. En effet, le QG de la compagnie se trouve à Espoo et la recherche&développement à Salo (pas très très loin de Turku).  Donc inutile de prévoir une escapade dans la ville de Nokia. Rien à faire (à part un spa qui fait la réputation de la ville).

180px-Kylpyl-hotelli_Rantasipi_Eden_Nokia.jpgUne petite photo dudit spa

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires