Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Alexandre Impressions sur mon année Erasmus en Finlande

Infos diverses...

Alexandre
-)  Un point sur mes examens...

Bon là, je fais un point sur les matières que j'ai déjà validées. Il me faut 30 crédits par semestre, 60 pour l'année.

Matières du premier semestre:

         - Finnois (5 crédits)
         - Droit de la propriété intellectuelle (5 crédits)
         - Droit du travail (5 crédits)
         - US property law (2 crédits)
         - Droit de l'Union Européenne (3 crédits)

Pour le premier semestre, j'attends les résultats des droits de l'homme (10 crédits), résultats que l'on devrait avoir en fin de semaine ou la semaine prochaine. En croisant les doigts....
Sinon le reste est validé, j'ai eu la confirmation cette semaine.


Matières du second semestre:
        - Nature and law (3 crédits)

Les cours de finnois (5 crédits) et de convention européenne (10 crédits) ont commencé. Les examens sont encore loins...
---------------------

-) Un cours plutôt intéressant

Cette semaine, j'ai eu un cours de 3 crédits sur la délinquance juvénile. Le professeur est italien. C'est un sociologue. Au final, ça donne un cours de sociologie criminelle, très particulier mais loin d'être inintéressant... On doit écrire un essai d'une douzaine de pages pour valider le cours...
Malheureusement, j'ai du louper 1/3 des cours car incompatibilité d'emploi du temps avec convention européenne.
------------------------

-) Une bonne initiative

La semaine dernière, on avait un groupe de travail en complément du cours de convention européenne. Je sais pas pourquoi maos je me suis porté volontaire pour être le rapporteur de mon groupe!!!
Au final, j'ai eu donc pas mal de boulot que je me suis moi-même donné. Il fallait écrire un petit essai et donner un petit compte-rendu pour la séance de cette semaine. Le cours a eu lieu ce matin, ça s'est bien passé... Je suis trop content, ça fait plaisir. A 9H du matin, je suis pas sur que tout le monde a compris ce que je disais mais bon, la prof avait l'air satisfaite. Je me suis fait remarqué donc c'est cool car on est noté sur la participation, ça compte pour la note finale...(ah oui! Toujours la carotte!)

------------------------

-) Très étourdi

Hier, je me suis un peu trompé dans les horaires. Je croyais qu'il était 12H alors qu'il était 13H. Du coup, je mangeais tranquillement. A la fin du repas (au moins ça m'a pas empêché de manger), je me suis aperçu que j'avais loupé mon cours de finnois. Je suis dégouté car du coup j'ai pas rendu l'essai que l'on devait faire et ça me fait une absence. On a pas le droit de louper plus de 4 ou 5 cours sinon la note dégringole...

----------------------

-) La salsa toujours aussi sympa

Hier, on a eu un troisième cours de salsa, l'ambiance est toujours aussi sympa. J'ai pris une carte pour 10 séances (15€). Mais, il fallait avant que je paie ma cotisation pour pouvoir assister à ce cours à savoir 16€ pour l'année. C'est le prix à payer pour pouvoir faire du sport (sport fee). Je n'avais pas payer ma cotisation auparavant, logique car je n'ai pas fait de sport depuis le début de l'année.

------------------------

-)ça fait bien plaisir

Après une carte de ma grand-mère et de ma tante il y a deux semaines déjà (Merci au passage), aujourd'hui j'ai reçu un magnifique faire-part (félicitations Amélie) avec des photos de ma petite nièce. Alice est trop adorable, je regrette évidemment de pas pouvoir la tenir dans mes bras mais ça fait vraiment plaisir d'avoir des nouvelles et des photos. J'espère que la webcam va fonctionner la prochaine fois pour voir "la petite princesse" en live.
Il paraît que les autres tontons sont tout "gagas" devant Alice, tout comme les Papis-Mamis d'ailleurs...

--------------------

-)Un temps très bizarre

Un petit mot quand même sur le temps. Il a neigé très fortement la semaine dernière. La neige n'a évidemment pas fondue. L'efficacité des services de l'équipement est incroyable. Non seulement, tous les axes sont dégagés (pas un seul cm² de neige maintenant sur la chaussée), mais les tas de neige ont été enlévés.

Une grosse inquiétude: Quand va venir le froid. Pour l'instant, on n'a pas eu des températures inférieures à -8 environ. La moyenne normalement au mois de février est de -6°. Actuellement on est très largement au-dessus. Même en Laponie, les températures varient entre -20 et 0°. En conclusion, on est très largement supérieur aux normales saisonnières. L'année dernière à Turku, comme chaque année à peu près, on a enregistré -25°. Aujourd'hui, on en est très loin.
Réchauffement climatique sans doute....
Le froid va peut être arriver fin février-début mars....Qui sait?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires