Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Alexandre Impressions sur mon année Erasmus en Finlande

Alko

Alexandre
C'est sans doute l'un des premiers 'mots' que l'on apprend en arrivant en Finlande: Alko  Une spécialité gastronomique finlandaise? Un animal rare que l'on peut voir dans les étendues sauvages de Laponie?  Un prénom commun?

Pas du tout. 

C'est le nom de l'enseigne où l'on peut acheter de l'alcool. En effet, en Finlande, il existe un monople d'Etat sur les boissons alcoolisées.  Alko est  donc une entreprise publique qui détient le monopole de la vente  d'alcool. Enfin pas de tous car les magasins normaux genre supermarché ont le droit de vendre de la bière par exemple. En fait, ce monopole ne s'établit que sur les alcools de plus de 4,7%.

On ne peut acheter de l'alcool fort que dans ces magasins Alko (évidemment dans les restaurants, cette règle ne s'applique pas). Il existe 330 Alko dans le pays (le plus souvent il se trouve à côté d'une enseigne traditionnelle car cette dernière ne peut rien vendre à part de la bière...)

S6301149.JPG


D'une manière générale, l'alcool est cher et très contrôlé ici en Finlande. Il faut avoir 18 ans pour pouvoir boire de l'alcool (bière y compris). Pour l'alcool supérieur à 22%, il faut avoir plus de 20 ans rien que pour en acheter...

Il est interdit de vendre de l'alcool (sauf consommation dans les bars et discothèque) à partir de 18H le samedi jusqu'au petit matin.  Les compagnies des ferries assurant les liaisons avec la Suède ou Tallinn (duty free) fixent des limites d'âge les weeks-end car sinon, les jeunes (moins de 23 ans) font le voyage (billets très très abordables) juste pour se bourrer la gueule.

La consommation excessive d'alcool touche tout le monde: les jeunes et les moins jeunes, les gars et les filles..

250px-Alkon_myym--l--_Kampissa.jpg

C'est un gros problème de la Finlande: l'alcoolisme. C'est impressionnant de voir les gens de tous âges le week end complètement pleins en centre-ville. Les autorités essaient de transformer cette consommation d'alcool très fort (genre vodka) en une consommation plus européenne (vin, bière...) On boit ici pour se bourrer la gueule, c'est très clair. Et même si on boit des choses pas trop fort, les soirées (chez des amis par exemple) en hiver peuvent commencer à 17H-18H, donc jusqu'à l'aube y'a le temps de s'enfiler quelques bières.

12123.jpg


Cette politique d'européanisation de la consommation passe par une très forte taxation (au 1er janvier, ils ont augmenté les taxes sur les packs de bière, désormais il n'est pas plus avantageux d'acheter un pack de bière par rapport à une seule bière...), par un strict contrôle (âge, monopole d'Etat...) et par une forte répression.

4547567.jpg
 Campagne de prévention

           Le week-end la police veille au centre-ville car consommer de l'alcool ou même avoir sur soi une simple bouteille ou cannette ouverte est interdit. Les policiers demandent de la vider dans le caniveau et cette règle est appliquée très strictement (la Finlande a été classée numéro 1 dans le monde en terme de corruption ou plutôt d'absence de corruption : la règle c'est la règle). La police évidemment car c'est inévitable est chargée de mettre en isolement les personnes en état d'ébriété. Il paraît que tous les week-ends les cellules de la ville sont pleines......


Tous les étrangers sont surpris par cette 'coûtume'/ 'façon de vivre' et par le nombre et la diversité des personnes qui abusent de l'alcool car c'est le mot. Les finlandais reconnaissent d'ailleurs très volontiers cette faiblesse et ils disent qu'il faut que cela cesse mais bon entre mots et actions....
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires