Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Alexandre Impressions sur mon année Erasmus en Finlande

La machine à laver....

Alexandre
Pas très intéressant mais ça fait partie de ma vie ici à Turku: la machine à laver.

Elle est située dans mon immeuble mais elle est commune à trois immeubles. Contrairement à ce que l'on peut penser, il n'y a aucune difficulté à réserver la machine. La plupart du temps elle est libre, même si une feuille de réservation est disponible pour  réserver un créneau 2 semaines à l'avance.

S6301306.JPG

Elle est située dans une salle fermée à clef. On paie par téléphone portable. On appelle le numéro indiqué. On choisit la machine (pas dur il n'y en qu'une) et le programme démarre. Cela coute 1,50 € par machine. Cependant, il existe un truc pour ne pas payer. Il faut débrancher le compteur de la machine. On a une seconde voire moins pour allumer la machine. Après plusieurs tentatives, cela peut marcher. L'inconvénient, c'est qu'il faut être deux et ne pas réserver (pour ne pas laisser de traces!!!). Tout le monde ou presque sait ce truc. C'est bizarre qu'ils ne s'en soient pas rendu compte. Il y a des endroits ou c'est encore plus facile...


S6301308.JPG
A côté de la machine, il y a un séche-linge. C'est gratuit. Il y a également une espèce de machine à repasser dont je n'ai aucune idée de comment ça marche. Les explications sont en finnois.

S6301309.JPG
A droite, la fameuse machine pour repasser. Si quelqu'un a une idée de comment ça marche,
les suggestions sont les bienvenues. Cela peut toujours être utile...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
L
coucou! c'est énorme c'est les même machines à laver qu'en suède.... et le truc du repassage aussi mais je ne sais pas du tout comment ca marche... par contre nous c'était tout gratuit et on avait un super sèche linger armoire qui faisait quon avait pas besoin de repasser...<br /> biz
Répondre