Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Alexandre Impressions sur mon année Erasmus en Finlande

Complètement débordé?

Alexandre
Je vous disais que la semaine dernière avait été plutôt studieuse. Je crois que la semaine qui s'annonce va être encore plus chargée. Ce week-end, je me suis plongé dans les bouquins de droit du travail et ça n'a pas été une mince affaire. J'ai quand même eu le temps de faire des courses samedi mais autrement je ne suis pas sorti, malgré un week-end plutôt ensoleillé (enfin en ce qui concerne samedi car aujourd'hui il a plu toute la journée).

Cette semaine, notre prof de finnois n'étais pas là, sans doute malade. Super? Ouais, enfin bon, comme on ne le savait pas, ça nous a quand même obligé à nous lever et à venir pour au final, constater par un mot sur la porte, qu'elle n'était pas là et que donc le cours était annulé. J'avais cours mardi et jeudi à 10H c'est-à-dire juste après le cours de finnois donc au final ça ne m'a as fait gagné un temps fou, d'autant que la bibliothèque n'ouvre pas avant 9H.
Au début de l'année, la prof avait dit qu'on allait voir 10 voire 11 chapitres au premier semestre. En ce moment, on finit le 7ème très péniblement (on a commencé la conjugaison! C'est vraiment compliqué et en plus on doit apprendre plus d'une centaine de verbes en 15 jours ce qui fait beaucoup (trop) je trouve!) Nous croisons les doigts pour qu'elle ne rattrape pas les cours et qu'elle se contente des 8 voire 9 premiers chapitres du livre. Mais honnêtement, je pense qu'on se fait de faux espoirs...

Autre temps fort de cette semaine: notre premier séminaire en droit du travail. Une personne présente pendant 10 à 15 minutes son exposé en l'occurence le champ d'application du droit du travail (concept employé, employeur, contrat de travail...) en Italie (on fait sur son propre pays). Moi j'ai trouvé que ce que nous avait présente le gars était pas mal mais les profs lui ont posé pas mal de questions super précises et ont été tatillons. Après l'exposé on était censé réagir sur ce qu'il avait dit en comparant au cas échéant avec la situation dans notre propre pays. Mais la plupart d'entre nous n'avait jamais fait de droit du travail ce qui rend toute analyse très difficile.
Celui qui présente doit donner deux jours avant son exposé un essai de 5 à 10 pages que le prof photocopie et met à disposition de façon à préparer et à être armé pour réagir avec pertinence aux propos tenus. Comme c'était le premier exposé, on ne le savait pas et la discussion a donc été un peu molle.
Je devais passer le 5 décembre mais ils ont changé ma date avec mon accord (enfin je n'ai pas trop eu le choix). Au final, je passe le lundi 3 décembre c'est-à-dire dans 8 jours. Comme on doit rendre notre essai deux jours ouvrés avant l'exposé, ma date limite pour fournir ces 5 à 10 pages bah...c'est jeudi. Mon thème est le licenciement collectif (procédures, conditions, reclassements, sanctions...) en droit français.
Ce week-end, je me suis attaché à débroussailler le terrain c'est-à-dire à avoir une vue très générale du droit du travail en France (on le fait habituellement en une année à la fac). Je crois que j'ai compris quelques petits trucs mais je vais poursuivre mon exploration encore demain avant de m'attacher à mon thème plus spécifiquement et la rédaction de cet essai.
D'ores et déjà, je m'inquiète de la traduction de certains termes juridiques notamment des expressions très précises utilisées au cours du temps par la Cour de Cassation. Je crains que ma traduction enlève toute la subtilité de l'évolution jurisprudentielle de l'appréciation de concepts juridiques propres au droit du travail par les juges du fonds et les hautes juridictions. Comment traduire des concepts tels que "dol", "abus de droit"..., comment traduire les articles du code civil et du code du travail, comment expliquer les différences d'appréciation et d'interprétation entre la première chambre civile, la troisième chambre civile ou la chambre sociale de la Cour de cassation?... On verra.
Par ailleurs, le droit français des faillites est en complète mutation ce qui ne rend pas la compréhension très simple (et encore moins l'explication  d'ailleurs)
Je crois que je vais simplifier au maximum afin d'être le plus clair possible.
Cet essai de 5 à 10 pages sera intégré à un autre essai de 20 à 30 pages. Il en constituera la seconde partie, la première partie étant basée sur le licenciement collectif en droit européen et la troisième partie sur le  licenciement collectif en droit finlandais. Naturellement, une introduction, une conclusion et une bibliographie viennent complèter ces 3 essais. Le tout doit être rendu pour fin décembre. Qui a dit que l'année Erasmus était une année sabbatique?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
L
hehe moi je me souviens avoir dit que c'était une année sabatique mais bien sûr ça dépend d'où tu vas, les cours que tu choisis... en tout cas bon courage avec tout ça!
Répondre