Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Alexandre Impressions sur mon année Erasmus en Finlande

Kuopio et Jyvaskula by night...

Alexandre
Suite  "Cap Nord"
Dans les précedents épisodes:  Les 9 compères, après avoir passé plusieurs jours au Cap Nord en Norvège, redescendent progressivement vers le Sud de la Finlande en prenant le temps de visiter la Laponie. L'excursion arrive à son terme avec la dernière étape à Kajaani. Nous sommes le vendredi 2 novembre au soir soit presque une semaine après le départ.

Après notre balade dans la région de Kajaani, Veronika prend le volant jusqu'à Jyvaskula mais avant de partir nous faisons un arrêt à Alko pour fêter la fin du voyage.

North-Cape-025.JPG
A peine parti, nous profitons d'un parking près de la route pour réchauffer notre repas du soir: riz avec thon et tomate préparé le matin. C'était assez périlleux car il y avait du vent et il fallait donc protéger le réchaud. On ne pouvait cuisiner qu'à l'extérieur. Il fallait donc que nous restions dehors à veiller, par ces températures probablement négatives.

North-Cape-028.JPG













Nous arrivons à Jyvaskula vers 23H; on se gare dans une rue du centre-ville. Là on rencontre deux finlandais. Il faut dire qu'on est "remarquable": 9 personnes parlant anglais entre eux, débarquant à 11h du soir pour visiter une ville sur laquelle ils ne connnaissent rien. Très gentiment, les 2 finlandais retournent chez eux, impriment rapidement une carte de leur ville et nous montre les coins intéressants à voir.
Tout le monde descend donc, il fait assez froid en ce début novembre, la neige est annoncée pour le lendemain.
A partir de là; je n'ai plus que quelques photos (mon APN n'aimant vraiment pas le froid) et mes souvenirs sont assez parcellaires. Je crois me rappeler que nous sommes allés faire le tour d'un lac qui se trouve au coeur de la ville.
North-Cape-030.JPG
           Nous sommes montés dans un bateau pour pouvoir profiter du panorama qu'offrait le lac

Ensuite, nous sommes revenus dans le centre-ville avec la traditionelle Kauppatori (=place du marché commune à beaucoup de villes finlandaises) et enfin nous sommes allés visiter un cimetière à la mémoire des victimes de la guerre russo-finlandais. Après quelques minutes, Veronika, Aivars, Giovanni, Thibaut et moi sommes les seuls à continuer la visite de la ville, les autres rentrent au van pour se réchauffer.

North-Cape-029.JPG                                                Le monument dans le cimetière de Kuopio

De manière générale, la ville de Kuopio n'a pas l'air spécialement charmante et attirante. Elle est l'archétype de la ville finlandaise détruite pendant la guerre et reconstruite sur une architecture moderne, froide, comme Turku d'ailleurs.

Avec une merveilleuse vue sur le lac, nous en avons également profité pour nous restaurer.

North-Cape-031.JPG












Nous reprenons notre route vers 1H du matin. Veronika conduit toujours. Notre prochaine destination Jyvaskula. Des plaques de verglas ralentissent notre progression. Nous arrivons finalement vers 3H du matin à Jyvaskula pour visiter cette ville. L'équipe diminue encore. Seuls restent en course désormais Veronika Aivars et moi pour partir à la conquête de la ville.
Personne dans les rues à 3 heures du matin?
Bien sur que non: nous sommes en Finlande. Ce vendredi 2 novembre est donc la veille d'un jour férié dans le pays. Il y a littéralement une foule dans la rue. C'est à mon avis une particularité de la Finlande. A Turku, il y a plus de monde dans le centre à 3H du matin le week-end que à 3H de l'après-midi en semaine. La plupart des gens que nous rencontrons est complètement saoule. La saoulerie du week-end est une traditions finlandaise: il n'y a pas d'âge pour se saouler et vomir en pleine rue la nuit. C'est une des choses, que nous, tous étrangers confondus, remarquent quand on sort le week-end. Cela vaudra bien un article ultérieurement tellement la consommation d'alcool, pourtant cher et très réglementé, est importante ou plutôt excessive ici. Elle  ne concerne pas que les jeunes.
Bref: à 3h du matin, en arpentant les rues bondées de Jyvaskula, nous avons un bon aperçu de cette fin de soirée bien arrosée. Les gens crient, vomissent, font leur besoin un peu n'importe où et attendent un taxi dans la queue (là encore l'Art de faire la queue pour patienter est quelque chose qui méritera un article).

Après avoir une discussion complètement hallucinante avec deux finlandais qui ne se seront sûrement pas souvenu de nous avoir rencontré le lendemain (on s'est fait passer pour 3 norvégiens, j'étais le frère de Veronika, on était ici pour faire du tourisme et se réchauffer car au Cap Nord, il faisait trop froid!!!!C'était du n'importe quoi!); on décide de faire le tour de la ville. Là encore, il y a un lac. On décide donc d'y aller. On traverse le quartier de la gare. On passe devant plusieurs magnifiques églises, le quartier des universités, ... Finalement, on arrive au port mais il n'y a évidemment plus de bateaux. Ces derniers ont été enlevés de l'eau pour l'hiver car le lac risque de geler dans les prochains jours.

Vers 5H du matin, après 2H de visite, nous retournons au van. Les autres sont bien évidemment endormis. Comme cela était prévu, je prends le volant. Il reste plus de 4 heures de routes. Je n'avais pas dormi de la nuit mais je n'étais pas trop fatigué.
Dans une voiture endormie, je prend la route de Tampere. La route est très belle, limitée à 80 voire 100 km/H. La circulation à cette heure est très très faible, surtout sur cet axe. Mais je ne fait pas d'excès car il y a des radars automatiques très très souvent (genre tous les kilomètres: comme quoi en France il ne faut pas se plaindre) et des rennes peuvent très bien traverser la route à tout moment.  Giovanni et Thibaut me font la conversation de temps en temps.

Vers 7H du matin, on atteint Tampere. On fait une courte pause. Je prends un café pour pouvoir parcourir les 200 kilomètres restant. On avait initialement décidé de visiter Tampere mais l'heure matinale et la facilité d'accès de cette ville de Turku fait que l'on décide de poursuivre notre chemin. De Tampere à Turku, la route est vraiment belle avec quelques sections à 2x2 voies ce qui est assez rare en Finlande. Mais à peine quitté Tampere, la neige commence à tomber sérieusement et elle s'intensifie plus on s'approche de Turku. A partir de là, on constate l'efficacité des pouvoirs publics pour saler et déneiger les routes. Une signalisation spécifique apparait avec des panneaux lumineux à limitation de vitesse variable. La vitesse maximale indiquée est de 80km/H ce qui me parait totalement déraisonnable sur certains tronçons où il y a une véritable tempête de neige, en tout cas au début.
Voyant qu'en fait, ça roule très bien (nos pneux clous aidant, il est vrai), je m'autorise une vitesse de 90 et ce sur la neige, mais même à cette vitesse des personnes me doublent: ça me parait dangereux car la visibilité est limitée et que la voie de gauche n'est pas dégagée. Je me dis que les gens savent quand même ce qu'ils font: ils ont l'habitude. Cette dizaine de centimètres de neige ne pertube en rien la circulation des voitures et des bus: j'ose même pas imaginer ce que cela aurait été en France.
A 8H30, après plus de 4H30 de conduite dont 2H30 sous la neige, nous arrivons enfin à Turku que nous découvrons pour la première fois enneigé. En ce jour férié, tout parait calme.

Je prends la route de Harittu pour pouvoir décharger le van. Giovanni doit l'utiliser pour aller chercher des amis arrivant le midi à l'aéroport d'Helsinki. Ils me reconduisent à Varissuo. Je regagne ma chambre et m'écroule sur mon lit. Je dors tout l'après-midi.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires