Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Alexandre Impressions sur mon année Erasmus en Finlande

Le Cap Nord: le voyage

Alexandre
Le Cap Nord est le point le plus septentrionale de l'Europe continentale c'est-à-dire le plus au Nord de l'Europe. Il se situe en Norvège. La distance Turku-Cap Nord est d'environ 1600 kilomètres. Il faut environ 25 heures pour y  aller. La route est plutôt belle notamment avec ces dizaines de kilomètres de ligne droite en Laponie mais en arrivant en Norvège et notamment les fjords, la route est très sinueuse. C'est impressionnat de puvor conduire une vingtaine d'heures sans sortir d'un pays. Il faut que vous regardiez une carte pour bien comprendre les distances. 
http://maps.google.co.uk/maps?f=d&hl=en&geocode=&saddr=Turku&daddr=nordkapp&sll=65.81043,24.11579&
sspn=18.601878,67.412109&ie=UTF8&om=1&ll=67.692771,28.652344&spn=8.68077,33.222656&z=5%C2%A0

North-Cape-034.JPG
Nous sommes partis de Turku à 17H. Giovanni a d'abord pris le volant. Nous étions 5 conducteurs (Giovanni, Blanca, Maciek, Karolina et moi). C'est la première fois que je sortais de Turku et je dois dire que ça fait vraiment du bien de découvrir une autre Finlande. Nous nous arrêtions de temps en temps (pauses-cigarettes ou pauses-toilettes).






Nous sommes passés par Tampere, Juvaskula, Oulu et Rovaniemi.
A 3 heures du matin, nous atteignons Rovaniemi, LA ville mythique de Laponie. L'arrêt est obligatoire. C'est là que le Père Noel habite. A partir de ça, toute un village s'est construit pour accueillir les touristes qui veulent voir le Père Noel.
C'est également sur ce site que l'on franchit la ligne mythique deu Cercle Polaire Artique. Quelques photos:

North-Cape-036-copie-1.JPG
            North-Cape-040.JPG




       










North-Cape-038.JPG


En pleine nuit, difficile de cadrer les photos
Mais voilà, le franchissement du Cercle polaire
et nous ne sommes qu'à la moitié du voyage!
Encore 800 kms à vol d'oiseau du Cap Nord!








Nous sommes restés une demi-heure dans ce village de Santa Claus, le temps de prendre quelques photos. Je trouve que tout ça est très commercial car c'est vraiment à fonds basé sur le Père Noel. J'ai entendu dire que pour prendre une photo avec lui, il faut débourses 28 euros...

lapland-santa-claus-village.jpg

Une photo de ce village du Père Noel téléchargée sur Internet car il faisait nuit noire et mes photos n'ont rien donné.




North-Cape-047.JPG


                


                          La Poste de Rovaniemi
                  pour avoir le cachet du village du
                  Père Noel et du Cercle Artique.





A partir de Rovaniemi, tout change car on rentre dans la véritable Laponie. Les routes sont différentes car la circulation devient très rare. Rovaniemi est le dernier grand espace de population (60 000 habitants tout de  même) avant les grands espaces. C'est une des villes les plus grandes du monde par sa superficie même si une grande partie de son territoire est composée de forêts.

Après cette petite pause, nous poursuivons notre route avec les immensités forestières. Il faut le voir pour s'immaginer ce que cela représente.
En principe en Finlande les limitations de vitesse sont de 50km/h en ville (voire 30km/h), 80 sur routes normales (voire 100km/h) et 100 sur autoroutes mais en Laponie, la vitesse est souvent de 100km/h ce qui est vraiment beaucoup  si on tient compte de la dangereusité de la route avec des traversées intempestives possibles de rennes sur la route. De toute façon, absolument aucune chance d'avoir des contrôles routiers, ... 
Heuseusement, aucun renne ne s'est jeté sur notre véhicule. En revanche, nous en avons vu: ils étaient sur la  route ce qui est moins dangereux: un freinage d'urgence suffit pour s'arrêter et après il faut juste attendre qu'il s'en aille de la route. C'est avec surprise que j'ai constaté qu'ils n'étaient pas du tout peureux et même s'ils ne sont pas habitués aux humains et aux bruits motorisés, ils se dérangent à peine quand ils nous voient: quelques photos des paysages et de rennes:

North-Cape-006.JPG

Une photo complètement floue de rennes sur la route à l'entrée d'un village (scène fréquente)












reindeers.jpg
reindeer.jpgUn panneau typique en Finlande
(même à proximité de Turku). Ce pendant, la Laponie reste le royaume des rennes



   
Une photo que j'aurais très bien pu prendre





North-Cape-060.JPGNorth-Cape-055.JPG












                       Des routes pas du tout monotones (pendant des centaines de kilomètres)

North-Cape-061.JPGNorth-Cape-066.JPG












Le franchissement de la frontière Finlande-Norvège. La rivière marquant la frontière entre les 2 pays.
                                              A partir de là, plus que 300 kilomètres

North-Cape-072.JPG

1 kilomètre après la frontière, je prends le volant relayant ainsi Maciek.











North-Cape-084.JPG












                                                                                  Pause-toilette dans une station norvégienne

North-Cape-091.JPGNorth-Cape-101.JPG











          Des paysages absolument fabuleux. On s'arrêtait de temps en temps pour prendre des photos

Le Cap Nord se trouve sur une île de 60 kilomètres de large environ. La ville principale de l'île s'appelle Honningsvag. 4000 personnes y vivent. Avant, un ferry reliait Honninsvag au continent mais avec le développement du tourisme, il fallait parfois attendre 12 heures avant de pouvoir prendre le ferry. C'est pourquoi, il fut décidé de construire un ensemble de tunnels sous la mer et la montagne pour avoir un accès routier à l'île.  Le premier tunnel fait presque 7 000 mètres de long, il va jusqu'à -212 mètres en dessous du niveau de la mer, il permet d'accéder au Sud de l'île. Ensuite un second tunnel moins long a été creusé en dessous de la montagne. pour atteindre la ville de Honninsvag. Il faut s'imaginer le prix de telles constructions tout en sachant qu'il  dessert au final moins de 10 000 habitants, les touristes n'étant présents que 3 mois dans l'année.
Pour couvrir les frais, un  péage a naturellement été mis en place. Il est basé sur forfait véhicule + conducteur (145 couronnes norvégiennes) et ensuite 47 NOK pour chaque passager supplémentaire.
Pour limiter le prix de notre voyage, nous avions décidé qu'une personne (moi en l'occurence puique j'étais le conducteur) passerait tout seul après avoir laissé les 8 autres descendre en trombe du véhicule pour qu'ils contournent à pied la barrière de péage. Notre plan fonctionna. Après quelques explications avec le mec du péage en disant que non, non je ne les connais pas (stupide car c'était évident qu'on était ensemble: qu'est-ce que je ferais tout seul dans mon vehicule pour 10 personnes !!!). Après avoir payé ces 145 couronnes (=18,74 €), j'attends les autres plus loin dans un parking (d'où la photo de moi tout seul avec la voiture). Cependant, je trouve ça bizarre qu'il m'est laissé passé sans demander plus d'explications puis après il est sorti de sa cabine avec le téléphone à la main (bizarre , vraiment bizarre).
Aventure du péage à suivre dans les prochains postes.

North-Cape-121.JPG

   Le groupe traversant à pied le pont juste après la barrière du péage et rejoignant le véhicule
sur le parking









North-Cape-110.JPGNorth-Cape-120.JPG












                                                         Premières vues de l'île

Nous arrivons vers 14-15 heures de l'après-midi, ils commencent déjà a faire noir. Nous avons bénéficié du changement d'heure en finlande (nuit samedi-dimanche) et  du décallage horaire (-1h entre la Norvège et la Finlande) ce qui ne fait que 24 heures de route.
Nous prenons la direction d'Honninvag où nous devons être loger.
North-Cape-127.JPG












                                         Enfin arrivés, complétement fatigués et affamés.

Nous préparons un dîner (pates mais attention préparées par Giovanni, l'italien de service quand il s'agit de cuisiner ce plat: sauce tomate avec thon: un régal)

North-Cape-133.JPGNorth-Cape-134.JPG













Nous étions logé chez Wienze, un allemand de 21 ans avec une histoire particulière. Il a décidé cet été de visiter les pays nordiques,avec des amis. Il est donc passé en Pologne, en Lituanie, en Lettonie, en Estonie, en Finlande et ensuite direction Norvège au Cap Nord et là je-ne-sais-pas-comment, on lui a proposé un job en tant que guide touristique au Cap Nord (alors que c'était la première fois qu'il y venait, il a du apprendre un texte pas coeur!!!), un job bien payé. Il a rencontré Aivars sur un forum internet, Wienze a proposé de nous loger gratuitement chez lui (en fait c'est pas chez lui, il emprunte l'appartement d'une polonaise qui vit ici!!!). Il a pu nous indiquer les bons coins à voir et les choses intéressantes à savoir. Cela arrangeait tout le monde: nous car c'était gratuit et lui car il commence à s'ennuyer sérieusement: désormais les touristes se font rares en cette saison et les divertissements sont rares.

Après avoir mangé nous sommes partis dans la nuit  en fin d'après-midi au Cap Nord à une trentaine de kilomètres d'Honninsvag. C'est curieux car il était 5 heures de l'après-midi mais c'était la nuit noire depuis  au moins 1 heure 30.                                            Une photo du monument au Cap Nord officiel

PS: Bravo au courageux qui ont été jusqu'à la fin de l'article. Et ce n'était que le premier jour...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
L
la suite la suite!!!!:)<br /> et moi qui me disait que vous auriez plein de neige au cap nord et qui m'inquiétais que vous soyez sur les routes par ce temps... me voilà déçue!<br /> en tout cas, moi c'est pas un rennes, mais un élan que j'ai faill écraser....<br /> bisous<br /> lucie
Répondre