Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Alexandre Impressions sur mon année Erasmus en Finlande

Première Sitz party

Alexandre

          Vendredi soir, une Sitz party avait été organisée par l'ESN (Erasmus Student Network) D'Abo Akademi spécialement pour les exchange Students. Le rendez-vous était à 19h dans un des bâtiments de l'université.
Mais tout d'abord, qu'est-ce qu'une Sitz party?


          Une sitz party est une tradition provenant de la Suède. Abo Akademi étant une université suédophone, cet héritage s'est transmis et est aujourd'hui une coutume bien implantée et très respectée.
Le principe d'une Sitz party? Les invités sont assis à de grandes tablées en respectant 100-0264.JPGl'intervalle gars-fille et on chante. Cette cérémonie (très ritualisée) est animée par une maîtresse et un maître de cérémonie. Chaque personne dispose d'un carnet de chant. Dans notre cas, la majorité des chansons était en anglais même si un panel de chansons en suédois et dans d'autres langues européennes avait leur place dans le carnet. 
       Tout au long du repas, les maîtres de cérémonie proposent une chanson du carnet que tout le monde chante de bon coeur (bon d'accord quand c'est en suédois, c'est pas évident...). Après chaque chanson, on doit boire en principe une gorgée d'un "snap", un petit de verre de vodka après avoir cheer-er  avec nos voisins. Dès que le verre est vide on doit crier "snaps" et les organisateurs nous en resservent un autre.
On a pris beaucoup de plaisir à cette soirée même si, selon les organisateurs, on n'a pas trop respecté les règles d'une Sitz party. En effet, normalement, personne ne doit quitter la table sans la permission du maître de cérémonie ou arriver en retard sous peine de recevoir un gage (boire un mélange suspect ou chanter tout seul une chanson devant les autres).
Ces Sitz parties sont organisées tout au cours de l'année (Noel, Paques ,...) et sur différents thèmes. Chaque association étudiante (droit, biologie, lettres, ...)  a ses propres Sitz parties.
Mon appareil photo ayant de gros problèmes de batteries, je n'ai pu prendre qu'une seule photo. Pour mieux vous faire comprendre le principe de ce genre de soirées, je vous livre une photo prise au cours d'une Sitz party du printemps dernier. Je n'en suis donc pas l'auteur
                                     Sitz sitz sitz...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
S
Coucou Alexandre, et bien je vois que tout se passe bien pour toi dans ton nouveau pays. Les photos des paysages sont vraiment superbes!! Profite bien en tout cas! Moi ça fait une semaine que je suis rentrée à l'esc Lille et c'est trop bien! on a eu droit également à une intégration assez costaude!! (chanson et alcool!!) Gros bisous, à très bientôt sur msn (je prends internet le mois prochain!) Stéph!
Répondre
D
Salut l'french-finlandais, bon Ok Shadé ne peut pas encore lire alors on essaie de lui expliquer... (On verra si elle se souvient de qqch). Alors à ce que l'on voit cette première partie de l'aventure se passe plutôt bien mis à part certaines peripéties tout à fait normales, eh heureusement d'ailleurs sinon c'est pas drôle. Et le coup de l'appareil photo qui n'a plus de batterie, ah bah on t'en veut pas va, les premières Sitz party ça doit être quelque chose !!!! Aïe Aïe Aïe Petite parenthèse pour te dire que ce petit blog est plus bien, très bien merci pour le temps que tu passes à le rédiger on aurait presque l'impression d'y être, Ok on n'a pas le tri sélectif à 12 poubelles, ni les forêts partout, ni mais au fait les jolies blondes, t'as pas quelques photos, tes frangins l'on pas dit mais eux aussi ils veulent des photos, bien sûr faut rien dire aux filles hein! Pour nous ici ça va, Shadé commence à bien faire ces nuits, elle a commencé aussi les énormes sourrires et fait des essais de communication. Comme on vient de déménager et que l'on est encore dans les cartons, on essaie de t'envoyer des photos dès le next week-end. A+ On t'embrasse et continue de blogger merci.
Répondre