Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Alexandre Impressions sur mon année Erasmus en Finlande

Mon quartier, mon logement...

Alexandre
Premiers-jours-002.JPG
Commençons par mon appartement que je partage avec Patrick, un étudiant ougandais qui passe sa deuxième année ici en Finlande et Freek, un néerlandais qui est là jusqu’à Noël. Ils étudient tous les deux à Turun Yliopisto autrement dit l’Université de Turku (je reviendrais un jour sur les différentes universités de la ville). Nous partageons cuisine et sanitaire. Les chambres sont assez spacieuses si l’on prend en compte le peu d’affaires que nous avons ici. Chaque chambre a un bureau, une armoire, un lit assez confortable et des étagères. Mes valises et le carton que mes parents m’ont envoyés me servent de table de nuit. Je n’ai qu’une lampe, celle du bureau. Elle éclaire bien mais je dois dire que c’est assez peu pratique. Ma chambre a un très léger vis-à-vis sur la cuisine de l’appartement d’en face mais donne principalement sur un parc de jeux pour enfants. Ce dernier est assez peu fréquenté. Il faut dire qu’il y en a tellement dans les environs….


Premiers-jours-004.JPG


La cuisine dispose d’un grand frigo avec une petite partie congélateur ce qui est largement suffisant pour nous trois., d’un four, d’une cuisinière, d’une bouilloire (sans doute laissée là par les locataires précédents)… Nous avons aussi un balcon qui donne sur un jardin.


             Rien de plus à dire sur l’appartement. Les toilettes sont des toilettes et la douche une douche (sans rideaux). Peut-être un mot sur la fermeture des portes… Un conseil : toujours garder sa clé sur soi. Je l’ai appris à mes dépens le premier jour. Alors que j’allais faire ma vaisselle, je ferme la porte de ma chambre pour aller à la cuisine tout naturellement mais il y a un système automatique de fermeture des portes ce qui fait que l’on ne peut pas rentrer sans clé. J’appelle Patrick pour lui demander conseil. Il était 22 heures. Il constate et appelle pour moi la sécurité. Car je n’avais pas de portable. En Finlande, il existe une force de sécurité privée qui est chargée par des propriétaires d’entreprises ou d’immeubles de surveiller leurs locaux. Au bout de 30 minutes à patienter à la cuisine me demandant pourquoi ça m’arrive à moi, le premier jour, un homme de ce service de sécurité, tout en costume, arrive, me demande ce qui s’est passé, me demande si je peux prouver mon identité, si j’ai les clés… Je me dis :  « pas très aimable le gars » . Finalement, il m’ouvre la porte. Je lui montre mon passeport et mes clés restées à l’intérieur. Bien sur il me prépare une facture de 10€ que je pPremiers-jours-007.JPGaye cash : voilà un premier jour qui commence bien.


           Quelques mots sur mon quartier. Il s’appelle Varissuo. Il se situe à 4-5 kms à l’Est du centre-ville de Turku. Il est bien desservi par les bus. C’est un quartier paisible, très vert mais disons un quartier populaire avec des immeubles en brique rouge. Beaucoup de jeunes y vivent car la Student Village Foundation of Turku possède plusieurs immeubles qu’elle loue à des étudiants finlandais ou étrangers. 





Premiers-jours-046.JPG

           J’habite dans le bâtiment 4B rue 
  Krööpilänkatu (katu veut dire rue en finnois
           Voici ma rue:Premiers-jours-045.JPG






   
                                              








Ci-contre une photo d'un boulevard de mon quartier avec au fond un mini centre commercial (au-dessus de la route) où je vais régulièrement faire mes courses.

                                                                                      
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
7
nous sommes heureux de découvrir ton blog .cela nous permet de voir le milieu ou tu vis et d'imaginer ta vie là-bas .bisous.
Répondre
L
Coucou Alex!<br /> Contente de voir que tu vas bien et que tu as décidé de faire un blog.<br /> Juste ce petite commentaire pour te dire que on voit bien la rensemblance avec la Suède, c'est même ahurissant. Les photos (intérieur comme extérieur) sont presque les mêmes et ce que tu racontes est similaire.... sauf le truc sur les bus! Nous n'avions pas cette chance là!<br /> Continue à nous raconter tes aventures là-bas!<br /> Bisous.<br /> Lucie
Répondre