Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Alexandre Impressions sur mon année Erasmus en Finlande

Premières impressions sur la Finlande

Alexandre

                          Voilà avec cette première chronique, je rentre dans le vif du sujet. Pour parler de la Finlande, il faut parler avant tout du respect, dans tous les aspects du mode de vie, de la Nature, de l’environnement. .. J’ai envie de dire que les Finlandais ne vivent pas en essayaPremiers-jours-022.JPGnt de préserver la nature; ils vivent en osmose avec la nature. La nature est omniprésente. Quand on se balade, on a l’impression d’être en forêt alors qu’en fait on se trouve dans un lotissement. Certaines maisons sont au cœur des bois . Ces caractéristiques sont probablement communes à l’ensemble des pays nordiques. C’est en tout cas ce qui m’a paru quand j’ai survolé la Norvège et la Suède.

La promenade en forêt est très probablement l’une des activités préférées des Finlandais notamment le dimanche. Notre responsable finlandaise nous disait à ce propos que les Finlandais considèrent comme un droit de se promener en forêt et de ramasser par exemple des champignons. Ainsi, on constate qu'il existe énormément de petits sentiers qui permettent de s’enfoncer dans les boiPremiers-jours-012.JPGs.

   Le respect de l’environnement se traduit bien évidemment dans l’utilisation des modes de transport. Le vélo et le bus sont omniprésents. Le vélo occupe une place de choix dans les déplacements à l’intérieur de la ville mais également pour les gens habitant à quelques kilomètres de leur lieu de travail. Beaucoup de Maman conduisent leurs enfants à l’école en vélo. Quant aux bus, quoique chers, il est très utilisé. Il faut dire que le service est excellent au niveau des dessertes, du confort, de la rapidité, … Le week-end, la plupart des bus circulent toute la nuit avec des départs du centre toutes les 30 minutes, rien à comparer avec nos pseudo-bus de nuit en France. J’aurais l’occasion de reparler de ce sujet par la suite.
Premiers-jours-023.JPG



          Dans le même esprit, le tri sélectif est très développé. Je dirais que pour l’instant, ça me semble compliqué avec une bonne douzaine de poubelle. Heureusement, l’association étudiante responsable du logement vient de nous donner un papier avec des explications en anglais, svp, sur le système de tri.


         





Voilà ces quelques premières impressions sur l’environnement et la nature concernant la Finlande. Encore une dernière photo qui me sembleillustrer un paysage typiquement scandinave:
                                   Premiers-jours-041.JPG
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
A
oui je suis bien d'accord avec toi en ce qui concerne le respect de la nature! c'est aussi l'impression que j'ai eu lorsque j'étais en Suède l'année dernière, et c'est pour ça qu'on se sent aussi bien dans ces pays-là !
Répondre